Cérémonie de fermeture de la mission « Tamarin »

Les couleurs françaises ont été envoyées pour la dernière fois par le lieutenant-colonel Régis Martin, chef du détachement « Tamarin » le vendredi 14 août 2015, à la base aérienne militaire de Conakry, au cours d’une brève cérémonie.

JPEG
Le site de l’escadrille légère de l’aviation d’observation (ALO, projet de coopération militaire franco-guinéen) accueillait en effet depuis décembre 2014 un centre de traitement des soignants (CTS) destiné aux soins du personnel médical ayant contracté la maladie à virus Ebola.

JPEG
Après une coopération exemplaire de 9 mois, le CTS a été démonté et le site rendu à l’armée de l’air guinéenne non sans avoir été décontaminé selon des protocoles rigoureux certifiés par des experts guinéens, français et de l’Organisation mondiale de la santé.

JPEG
En présence de Maître Kabélé Camara, ministre délégué à la défense, de Madame Fanta Kaba, chef de cabinet, représentant le ministre de la santé, de Monsieur Laurent Favier, chargé d’affaires de l’ambassade de France, du général de division Namory Traoré, chef d’état-major général des armées guinéennes, la prise d’armes était présidée par le colonel Roland Briane, attaché de défense.

JPEG
Après la lecture du message du chef d’état-major des armées françaises par l’attaché de défense, les hautes autorités se sont exprimées tour à tour, Monsieur Favier insistant sur l’état du site restitué, les autorités guinéennes soulignant le soutien matériel et moral sans faille de la France depuis le début de l’épidémie et remerciant ses ressortissants civils et militaires qui se sont impliqués au péril de leur vie.

JPEG
Sur fond des deux hymnes nationaux interprétés par la musique de l’armée de l’air guinéenne, la cérémonie s’est clôturée symbolisant le départ du « détachement Tamarin ». Mission accomplie !

Dernière modification : 20/08/2015

Haut de page