Déplacement de Mme Annick Girardin en Guinée

Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, était à Conakry du 13 au 14 septembre pour marquer la solidarité de la France aux côtés des pays touchés par l’épidémie de maladie à virus Ebola.

Elle a rencontré le Président Alpha Condé, à qui elle a confirmé l’accord du Gouvernement français pour appuyer la mise en place d’un nouveau centre de traitement Ebola ainsi que d’un centre d’expertise Pasteur. Ce dernier, d’un coût global de 4 millions d’euros, sera financé par l’agence française de développement (AFD). Cette rencontre a également permis la signature d’un accord permettant d’allouer 5 millions d’euros à la réponse d’urgence à l’épidémie. Ces contributions s’ajoutent au million d’euros déjà annoncé par la France en réponse aux besoins listés par l’OMS.

Audience avec le Président de la République, M. Alpha Condé
Audience avec le Président de la République - JPEG

En compagnie de M. David Nabarro, coordonnateur spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour Ebola, Annick Girardin a visité le centre de traitement de Donka à Conakry et a échangé avec les principaux acteurs engagés dans la lutte contre l’épidémie. A cette occasion, elle a annoncé la mise à disposition des personnels de santé guinéens de 2 tonnes de matériels (masques, gants, tenues de protection et gels antiseptiques).

Hôpital Donka, avec l’équipe MSF du centre de traitement Ebola
Hôpital Donka - JPEG

Ce déplacement de la secrétaire d’Etat souligne l’importance de maintenir les échanges avec cette sous-région touchée par l’épidémie. Annick Girardin a passé en revue, à l’aéroport de Conakry, le dispositif de contrôle destiné à garantir la sécurité sanitaire des vols commerciaux, qui permet aux compagnies aériennes, dont Air France, de maintenir une liaison régulière vers Conakry. Elle s’est par ailleurs rendue au Lycée français de Conakry où l’équipe pédagogique œuvre à maintenir des conditions de scolarité normales et sûres pour les élèves. Elle a rencontré les représentants de la communauté des affaires en Guinée pour saluer la poursuite de leur engagement sur place.

Déjeuner avec les chefs d’entreprise français
Communauté des affaires - JPEG

Blue Zone de Kaloum, signature d’une convention avec l’Institut français
Blue Zone, Kaloum - JPEG

Visite du point de vente de l’association des femmes productrices de riz en Basse-Guinée, projet soutenu par l’Agence française de développement (AFD)
Boussoura, un projet AFD - JPEG

Centre culturel franco-guinéen (CCFG), échanges avec la société civile
Centre culturel franco-guinéen - JPEG

Le lendemain 15 septembre, Annick Girardin et Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, ont participé à la réunion organisée par la Commission européenne à Bruxelles, à l’initiative de la France, pour renforcer la coordination européenne contre l’épidémie d’Ebola.

Mme Annick Girardin a informé nos partenaires de la situation en Guinée, et a insisté sur la nécessité d’une réponse européenne plus forte et plus déterminée. Les États membres et la Commission sont convenus de la nécessité d’intensifier leur aide pour répondre à cette crise globale.

cliquer sur ce lien pour lire le discours à la communauté française de Mme la Secrétaire d’Etat

Dernière modification : 28/10/2014

Haut de page