Déploiement du laboratoire mobile P3+ en Guinée

Jeudi 9 juillet 2015 à 10 heures a eu lieu la cérémonie de déploiement du premier laboratoire mobile P3+ en Guinée

La cérémonie a été présidée par M. l’Ambassadeur de l’Union Européenne M. Gerardus GIELEN et M. Bertrand Cochery, Ambassadeur de France. Conçu pour le diagnostic des fièvres hémorragiques virales de classe 4, dont la maladie à virus Ebola, le laboratoire est désormais opérationnel au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Donka avec la possibilité de le redéployer selon les besoins partout en Afrique de l’Ouest.

Ce laboratoire de haute technologie est financé par l’Union européenne dans le cadre du projet de Laboratoire Mobile Européen en Afrique de l’Ouest (EUWAMLab). Il permettra de renforcer les capacités de diagnostic Ebola en Guinée, le suivi des personnes guéries, et la formation des personnels de laboratoire.
La gestion administrative et financière du laboratoire est assurée par Expertise France. Le pilotage technique est quand à lui assuré par un consortium réunissant l’Inserm, les Instituts Pasteur de Paris, Dakar et Abidjan ainsi que la Fondation Mérieux. Les membres du consortium déploient les équipes scientifiques pour mettre en œuvre le laboratoire.

Le déploiement du laboratoire au sein du CHU de Donka s’est fait en accord avec les autorités guinéennes. « Ce laboratoire est au service de la Guinée et il appartient aux autorités guinéennes en charge de la lutte contre Ebola de déterminer les domaines d’interventions prioritaires » a déclaré l’Ambassadeur de France.

Dernière modification : 10/07/2015

Haut de page