Documents à fournir pour solliciter un visa de long sejour d’études

Pour éviter les risques de refus de visa, il est conseillé de s’en tenir strictement aux informations figurant ci-dessous

A/ DOCUMENTS A FOURNIR : VISA DE LONG SEJOUR POUR ETUDES

1- Formulaire de demande de visa (à télécharger sur le lien ci-après Demande pour un visa de long séjour).

2- Deux photographies d’identité couleur récentes et sur fond blanc (format 3,5 x 4,5 cm, format français).

3- Passeport (Original + 1 photocopie des pages contenant les données personnelles).

4- Diplôme du baccalauréat (Original + 1 photocopie légalisée).

5- Attestation de préinscription de l’établissement qui vous a admis (à imprimer depuis votre dossier électronique sur l’application Campus France) - original + photocopie,

6- Formulaire OFII (Office français de l’Immigration et de l’Intégration) : remplir la première partie uniquement « à joindre avec votre demande de visa » (à télécharger sur le lien ci-après : Formulaire OFII).

7- Si le répondant ne réside pas en France, l’étudiant doit fournir les 3 derniers relevés de compte bancaire du répondant ainsi qu’une attestation bancaire d’un virement permanent et irrévocable de 615 euros par mois (soit sur 12 mois un montant de 7380 Euros). Ce document est à faire établir par la banque du répondant.

- Si le répondant est en France, l’étudiant doit présenter une copie de la carte nationale d’identité française ou carte de résident en France du répondant, une attestation de prise en charge (à télécharger sur le lien ci-après Engagement de prise en charge), une copie de l’attestation de travail et des 3 derniers bulletins de salaire (uniquement pour les répondants salariés) et le dernier avis d’imposition français du répondant.

8- Frais de dossier 50 euros payables en francs guinéens au taux de chancellerie du jour.

IMPORTANT : tous les documents demandés doivent être présentés en original et photocopié classés dans l’ordre demandé ci-dessus. Cette liste est indicative. Des justificatifs complémentaires peuvent être demandés en fonction des situations individuelles.

La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas obligatoirement la délivrance d’un visa. Les frais de dossier ne sont pas remboursables.

B/ PROCEDURE A SUIVRE POUR SOLLICITER UN VISA DE LONG SEJOUR POUR ETUDES

Campus France

Les rendez-vous pour les visas des étudiants seront délivrés par Campus France uniquement aux étudiants préinscrits dans un Etablissement d’Enseignement Supérieur français ayant passé l’entretien avec un conseiller CampusFrance.

Ces étudiants doivent auparavant se présenter avec leur dossier visa complet à l’Espace Campus France au CCFG entre le 31 mai et le 12 octobre 2012 pour s’inscrire sur la liste de prises de rendez-vous au Consulat de France.

Informations sur http://www.guinee.campusfrance.org

Important :

Lors de votre entretien, l’agent consulaire vous demandera la date à laquelle vous souhaitez partir afin de fixer la date de départ de votre visa.
Cette date ne pourra pas être modifiée par la suite. Par conséquent, réfléchissez à cela avant de venir au Consulat.

Vous pouvez poser vos questions au Consulat via votre messagerie dans votre Espace Personnel Campus France en sélectionnant l’objet « demande de visa pour études ».

Rappel

- Pour préparer votre projet d’études en France vous devez vous rendre sur le site de CampusFrance Guinée :

Soyez vigilants :

- L’ambassade de France lance un appel à la vigilance aux candidats aux études en France : Voir la notice ci-dessous :

Word - 35.5 ko
Appel à la vigilance

Dernière modification : 26/05/2012

Haut de page