IN / OUT, créations sur le fil : l’installation qui trouve son public

Du 15 novembre au 7 décembre, le CCFG accueille sa première installation d’art contemporain en présentant le travail d’Hélène Devouge

Un mélange de matières, de formes et de couleurs pour des pièces, dont certaines monumentales, a séduit un public nombreux et très éclectique lors du vernissage de l’exposition, le jeudi 14 novembre 2013.

JPEG

Le langage de l’artiste, en trois dimensions, est essentiellement inspiré de la nature. Celle-ci lui procure également ses matériaux favoris, la terre, les fibres naturelles de paille, de raphia, de chanvre, de laine ou de coton.

JPEG

L’une des originalités de cette exposition réside également dans l’association des artisans guinéens et l’utilisation de leurs compétences en appui du travail de l’artiste. Ils ont montré leur savoir-faire dans des réalisations très différentes de leurs habitudes : les fondeurs de marmites en aluminium ont réalisé un masque de plus de quarante Kg d’après une épreuve intermédiaire fabriquée par les constructeurs de cantines métalliques en tôle de récupération, les fabricants de meubles en rotin ont assemblé un nid géant, un soudeur a travaillé aux structures des pièces de grande dimension.

JPEG

L’exposition continue à vivre en recevant chaque jour de nombreux visiteurs et des classes des écoles de Conakry, surpris et charmés par la démarche sensible et originale de l’artiste.

Le Centre Culturel réalise ainsi l’une de ses vocations en donnant la parole à une artiste de culture française imprégnée du continent africain.

Dernière modification : 10/12/2013

Haut de page