Journée mondiale de la radio

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova

" Journée mondiale de la radio 2013

GIF

Le 13 février nous fêtons la Journée mondiale de la radio — une journée pour rendre hommage à la radio en tant que moyen de communication ; améliorer la collaboration entre les diffuseurs et encourager aussi bien les grands médias que les radios communautaires à s’engager pour l’accès à l’information et la liberté d’expression sur les ondes.

Alors que la radio continue d’évoluer dans notre ère numérique, c’est encore le média qui permet d’atteindre l’audience la plus large au niveau mondial. La radio avec ses multiples fonctions peut aider les personnes, jeunes inclus, à engager la conversation sur des sujets qui les touchent. Elle peut sauver des vies en cas de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, et fournit aux journalistes une plateforme où ils peuvent s’exprimer et rapporter l’information.

L’UNESCO encourage les pays du monde entier à célébrer la Journée mondiale de la radio par des activités réalisées en collaboration avec les diffuseurs régionaux, nationaux et internationaux, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les médias et le grand public...."

Fêtons ensemble la Journée mondiale de la radio !

En savoir plus sur le site de l’UNESCO [http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/events/prizes-and-celebrations/celebrations/world-radio-day/#sthash.h2TLzdEK.dpuf]

Message du Secrétaire général de l’ONU diffusé à l’occasion de la Journée mondiale de la radio le 13 février 2013

"Depuis son invention, il y a plus d’un siècle, la radio n’a cessé de stimuler l’imagination, d’ouvrir la porte au changement, de transmettre des informations vitales.

La radio informe, instruit, divertit. Elle favorise l’expression démocratique, influence les idées.

Des ondes courtes au satellite, en passant par la FM, la radio relie les gens où qu’ils se trouvent.

Dans les situations de conflit ou de crise, la radio sert de bouée de sauvetage aux populations vulnérables.

La radio est un médium à la fois précieux et peu coûteux.

Depuis le premier jour l’ONU se sert des ondes pour parler aux peuples du monde.

La Radio des Nations Unies jette un éclairage sur toutes les questions qui occupent l’Organisation, du développement durable à la protection de l’enfance, en passant par le maintien de la paix et la prévention des conflits.

Nous sommes fiers d’émettre en plusieurs langues depuis si longtemps et fiers aussi de l’utilisation novatrice que nous faisons de la radio pour informer et servir le monde.

En cette Journée mondiale de la radio, célébrons la force de ce moyen de communication et, ensemble, travaillons à brancher la planète sur la fréquence de la paix, du développement et des droits de l’homme pour tous."

Dernière modification : 13/02/2013

Haut de page