Le Service des Visas - L’Espace Schengen - LesTarifs

Vous devez disposer du logiciel Adobe Reader pour lire les documents proposés dans cette section ; vous pouvez le télécharger en cliquant sur : Adobe Acrobat Reader

Le Service des Visas reçoit, traite et délivre les visas aux ressortissants nationaux et étrangers résidents en Guinée.

Les demandes de visas sont déposées tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h00.

Les détenteurs de passeports officiels (diplomatique ou de service) sont accueillis sans rendez-vous le lundi, mercredi, et vendredi entre 08h30 et 12h00.

Les passeports sont rendus tous les jours, du lundi au vendredi, de 15h00 à 16h00. Le délai de traitement est variable.

Depuis le 5 avril 2011 les refus de visas de court séjour doivent être motivés par les services consulaires.

Depuis le 1er juillet 2016, les ressortissants de la République de Sierra Léone sont soumis à un visa de transit aéroportuaire (VTA), leur permettant de prendre une correspondance aérienne à leur arrivée en France.

Le montant des frais de dossier de demande de visa varie selon le visa demandé (voir ci-dessous). Il est payable en Francs guinéens exclusivement en coupures de 10 000GNF et/ou de 20 000GNF. Les autres coupures ne seront pas acceptées.

Tarifs des frais de dossier selon le visa demandé :

PDF - 77.8 ko
Tarifs des frais de dossiers

Voir la carte de l’Espace Schengen :

PDF - 95.2 ko
La carte de l’Espace Schengen

Note importante :

Depuis le 19 juillet 2013, le nouveau Code Frontières Schengen est entré en vigueur : il comporte une nouveauté relative à la validité du document de voyage :

Pour effectuer un court séjour (d’une durée n’excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours sur le territoire des États membres), les ressortissants de pays tiers doivent être en possession d’un document de voyage en cours de validité les autorisant à franchir la frontière extérieure, qui remplisse les critères suivants :

1) sa durée de validité est supérieure d’au moins trois mois à la date à laquelle le demandeur a prévu de quitter le territoire des États membres. Toutefois, en cas d’urgence dûment justifiée, il peut être dérogé à cette obligation ;

2) il a été délivré depuis moins de dix ans.

Si nécessaire, vous pouvez joindre le service des visas en écrivant à l’adresse suivante : Service des Visas

Dernière modification : 03/01/2017

Haut de page