Présentation

JPEG

Après la rupture des relations diplomatiques en 1965, l’Ambassade de France a été réouverte en 1975. Mais ce n’est qu’en mai 1991 que l’inauguration de la Chancellerie actuelle a eu lieu, par l’Ambassadeur Robert THOMAS.
Le climat tropical, avec de fortes précipitations en saison des pluies et une chaleur humide en période sèche, a généré une architecture traditionnelle constitué, au rez-de-chaussée, d’une galerie permettant une promenade abritée et surmontée de balcons ouvragés, fermés par des vantelles protégeant les façades de l’ensoleillement.
C’est avec une expression architecturale contemporaine et une technologie représentant le savoir-faire de la France que l’Architecte a inséré le bâtiment de l’Ambassade dans le contexte local.

Intervention artistique

JPEGDans la cour intérieure se trouvent trois statues. Elles représentent trois figures identiques dont l’opposition de traitement apporte un élément de sens du type : "Quelle que soit l’apparence... nous sommes soutenus par une même volonté de mieux vivre où les idéaux nécessitent de s’affirmer".
Ces trois figures féminines sont deux épreuves en bronze et un original en grès céramique. Des patines et polychromies multiples différencient très nettement les personnages.

Architecte : Guy AUTRAN
Intervention artistique : France et Hugues SIPTROTT, Sculpteurs

Dernière modification : 24/12/2010

Haut de page