Registre des Français établis hors de France

Inscription au registre des Français établis hors de France

A l’accueil consulaire, Mme Nathalie GELIS est à votre disposition pour cette formalité - L’accueil du public se fait du lundi au vendredi, de 8h30 à 12 heures, sans rendez-vous.

L’inscription consulaire en 6 points

1. Pourquoi s’inscrire au registre des Français établis hors de France ?

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple et gratuite. Elle est en principe valable 5 ans.

L’inscription est facultative mais elle est vivement recommandée en raison des avantages qu’elle présente pour nos compatriotes. Elle permet en effet de :

- faciliter l’accomplissement de nombreuses formalités administratives et l’obtention de documents administratifs ( passeport, carte nationale d’identité, ...) ;

- accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ; telles que, par exemple, l’octroi de bourses scolaires ou l’inscription sur la liste électorale d’une commune en France ;

- recevoir régulièrement des informations du poste consulaire, notamment sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements ou échéances concernant les Français ;

- obtenir un certificat d’inscription au registre qui permettra de faciliter vos démarches auprès des services douaniers ou auprès des autorités locales le cas échéant.

2. Comment s’inscrire ?

Lors d’un déplacement au consulat ou par correspondance, par télécopie ou par courriel, en justifiant de votre identité, de votre nationalité française et de votre résidence dans la circonscription consulaire.

Vous trouverez ci-dessous un lien pour accéder au formulaire de demande d’inscription et la liste des pièces justificatives requises :

Les formulaires :

Si vous le souhaitez, vous pourrez recevoir une carte d’inscription attestant que vous êtes placé sous la protection consulaire française et sur laquelle figure votre NUMIC (NUMéro d’Inscription Consulaire), numéro strictement personnel qui vous permet de vous identifier et d’accéder, par internet, à votre dossier administratif.

3. Modification de vos coordonnées

En cas de changement de votre situation familiale,( mariage, naissance...), de déménagement ou de changement de numéro de téléphone ou d’adresse courriel, il convient de prévenir votre consulat (ou votre ambassade le cas échéant) pour la mise à jour de votre dossier.

4. Le nouveau portail des téléprocédures consulaires : www.service-public.fr

Ce nouveau portail vous permet d’effectuer plusieurs opérations en ligne grâce au NUMIC (cf. paragraphe 2).

Il permet notamment de vérifier ou modifier sur le Registre consulaire certaines informations vous concernant directement : situation électorale, adresse postale, adresse électronique, coordonnées téléphoniques, les personnes à prévenir en cas d’urgence.

Vous pouvez vous connecter à l’adresse suivante, muni de votre NUMIC :

Pour accéder au portail : www.service-public.fr

5. Renouvellement de l’inscription

Le renouvellement de l’inscription peut s’effectue par courrier, télécopie, courriel ou en personne, en joignant une copie d’un justificatif de domicile récent. Un courrier de relance vous sera adressé par le consulat peu avant la date d’échéance.

6. Radiation au moment du départ.

Lorsque vous quitterez votre pays de résidence, pensez à demander (par courrier, télécopie ou courriel) votre radiation du registre et, le cas échéant, de la liste électorale consulaire.

Dernière modification : 15/06/2016

Haut de page