Revue conjointe des projets de l’AFD - 8 juin 2007

Les 7 et 8 juin 2007 s’est tenue à Conakry, au Novotel, la 1ère revue conjointe des projets de l’Agence Française de Développement (AFD) en Guinée.

La manifestation a été ouverte sous le patronage de S/E Monsieur le Ministre du Contrôle Economique et Financier, de l’Ethique et de la Transparence et de S/E Monsieur l’Ambassadeur de France en Guinée et en présence de Monsieur le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, de Monsieur le Ministre des Travaux Publics, de l’Urbanisme et de l’Habitat et de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique.

Elle a examiné 10 ans d’intervention de l’AFD en Guinée à partir d’un échantillon de 10 projets vivants. Son objectif est d’améliorer les décaissements des projets et donc de contribuer à augmenter la capacité d’absorption de l’aide au développement par la Guinée.

Un dialogue approfondi entre l’AFD et ses partenaires a précédé cet exercice au cours du mois de mai. La revue a conduit à la formulation d’un diagnostic tant de l’instruction que de l’exécution des projets. Elle a permis d’identifier les causes des dysfonctionnements et de proposer des recommandations opérationnelles.

Celles-ci ont été présentées en clôture des travaux le 8 juin 2007.

Ont été plus particulièrement mises en avant les recommandations relatives à l’amélioration de l’instruction des projets, le développement d’une démarche plus partenariale dans leur préparation et un renforcement nécessaire des capacités des maîtrises d’ouvrage.

L’AFD a engagé au cours de la décennie passée 131,7 M€ pour le financement de projets de développement dont 11,3 M€ en 2006. Présente en Guinée depuis 1979, l’AFD est aujourd’hui l’opérateur pivot de la Coopération française qui est le 1er bailleur de fonds bilatéral du pays. Les interventions de l’Agence se concentrent sur les secteurs de l’Education, du Développement Rural et l’Environnement, et de l’Eau et l’Assainissement en conformité avec les priorités du Document Cadre de Partenariat (DCP) signé entre la France et la Guinée en mai 2006.

La revue s’inscrit en droite ligne des objectifs de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, que la Guinée a signée, et qui prévoit précisément la tenue de revues conjointes régulières permettant la diffusion de bonnes pratiques de mise en œuvre de l’aide. L’AFD instruit en 2007, dans cet esprit, un nouveau concours de type sectoriel (subvention) en faveur de l’éducation sous la forme d’un fonds commun avec d’autres partenaires techniques et financiers.

Dernière modification : 09/07/2008

Haut de page