Semaine de la francophonie (17-25 mars)

Au programme la semaine du 17 au 25 mars :

Samedi 17 à partir de 9h :

Journée de la Francophonie du Lycée Français Albert Camus

Le Lycée Albert Camus met à l’honneur la Francophonie lors d’une journée consacrée à ses élèves : remises de prix, récitations des petits et sketchs et chansons des plus grands, projection du film "Entre les murs".

Entrée libre

Mardi 20 mars, Journée Mondiale de la Francophonie

19h30 : Concert de la Francophonie Yves Matrat

Yves Matrat en concert - JPEG

Yves Matrat, invité régulier du cabaret parisien Le Lapin Agile, voyage avec ses textes et ses musiques entre Rhône et Seine. Il arrive jusqu’à Conakry pour la Journée Mondiale de la Francophonie.

A son répertoire, ses propres créations et des reprise originales de la chanson française : Brassens, Brel, Ferré, Gainsbourg...

Sa voix étonne de par ses qualités devenues rares aujourd’hui : phrasé, articulation, tessiture.

Cette voix il la met au service de douces mélodies, du rock et des rythmes très "jazzys". Il n’oublie pas qu’il fut l’un des créateurs du 1er groupe de rock Français : Factory.

Tout est en place pour un tour de chant qui raconte une véritable histoire. Mais le plus frappant n’est sans doute pas là ... Au détour d’un regard, d’une inflexion de la voix, d’un beau geste, nous voila invités à un voyage en poésie, à la rencontre de notre humanité la plus profond et essentielle.

Yves Matrat est un veilleur, un éclaireur, un enchanteur dans la douce joie de servir la chanson.

Yves Matrat : chant / guitare.

Christian Devaux : basse.

Boris Mange : piano

Infos et réservations : 63.40.96.25

Pour voir les programmes du CCFG :->[http://www.ccfg-conakry.org/]


Déclaration du Quai d’Orsay à l’occasion de la journée internationale de la francophonie le 20 mars

Journée internationale de la francophonie (20 mars 2012)

La journée internationale de la Francophonie est célébrée chaque année le 20 mars, pour commémorer la signature de la convention de Niamey, le 20 mars 1970.

Pour cette édition 2012, l’Organisation internationale de la Francophonie a retenu le thème "Le Français est une chance" :

"Cette chance, offrons la surtout, en gage d’amitié et en signe de ralliement, à toutes celles et tout ceux, toujours plus nombreux, qui choisissent d’apprendre le français pour s’ouvrir au monde" a déclaré M Abou Diouf, Secrétaire générale de la Francophonie, à l’occasion de la célébration de cette journée.

Dix mots choisis avec nos partenaires francophones (la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie) mettent cette année à l’honneur l’intime et l’expression personnelle.

" Âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports " :

Jean-jacques Rousseau - JPEG

ces dix mots ont été puisés dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, dont nous célébrons cette année le tricentenaire de la naissance.

En France, le ministère des Affaires étrangères et européennes s’associe au ministère de la Culture et de la Communication et au ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative pour célébrer la semaine de la langue française et de la Francophonie.

A l’étranger, le réseau des services culturels, les 132 Instituts français et les 445 Alliances françaises ainsi que le réseau des 480 écoles et lycées français se sont mobilisés autour de cette manifestation.

On recense 220 millions de francophones, dont 60 % ont moins de 30 ans. C’est dire la modernité de son universalité. Au-delà de la langue, qui est son socle fondateur, la Francophonie est un espace politique et économique constitué de 56 Etats et gouvernements membres et de 19 observateurs qui partagent ces valeurs communes :

- solidarité au service du développement,
- respect de la diversité culturelle,
- Etat de droit, paix et démocratie.

Au point de presse du Quai d’Orsay, le Porte-parole répond à un journaliste :

Q - Je n’ai pas compris à quoi servait la sélection de mots. Que doit-on en faire ?

R - Ce sont des mots de la langue française qui ont été utilisés par Jean-Jacques Rousseau qui est un grand personnage de la langue française. Ce sont des mots sur lesquels, dans beaucoup de pays, nous organisons des concours d’improvisation, de rédaction, etc…

Il y en a un, par exemple, qui a attiré mon attention, c’est le mot " chez ". Je crois que de tous les mots qui ont été choisis, c’est celui qui m’interpelle le plus parce qu’avec le mot " chez ", on peut voyager.

Dernière modification : 20/03/2012

Haut de page