Vernissage de l’exposition photographique consacrée aux évènements du stade du 28 septembre

Le 28 septembre 2016, l’ambassadeur de France, Jean-Marc Grosgurin, a participé à l’inauguration au Centre culturel franco-guinéen de Conakry de l’exposition de photographies intitulée « En attente de justice ».

Cette exposition de photographies, qui rend hommage aux victimes des violations des droits de l’homme en Guinée, se tient durant un mois au Centre culturel franco-guinéen à l’occasion du 7ème anniversaire du massacre du 28 septembre 2009. Elle est organisée par la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et l’Organisation guinéenne des droits de l’homme (OGDH), avec le soutien de la délégation de l’Union européenne.

JPEG
L’inauguration de l’exposition s’est faite en présence de Dimitris Christopoulos, président de la FIDH, d’Abdoul Gadiry Diallo, président de l’OGDH, et de Gérardus Gielen, le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée.

JPEG
Le massacre du 28 septembre 2009 avait fait plus de 150 morts et plus d’une centaine de femmes avaient été violées. L’ambassadeur de France a rappelé à l’occasion de cette inauguration que la France soutient les efforts des autorités guinéennes et de la communauté internationale en vue de l’organisation d’un procès sur les faits du 28 septembre 2009 et la mise en place d’une Commission vérité, justice et réconciliation, deux mesures très attendues par la population. »

JPEG

Dernière modification : 05/10/2016

Haut de page